Les bijoux sont des collections de pierres précieuses ou de métaux précieux. Ils sont habituellement utilisés pour les ornements corporels. Leurs existences date de la préhistoire. Cependant, ils ont connu de très grandes améliorations au fil du temps et de l’âge. Voici que retenir sur les bijoux.
La période de la préhistoire
L’utilisation d’ornements corporels tels que les bijoux, remonte à des temps très anciens. Leur première apparition est estimés au temps des premiers graphismes suite à une véritable manifestation de la révolution symbolique. Si vous êtes intéressés par ces bijoux consultez savajeparis.com pour en savoir plus sur eux. Par ailleurs, les bijoux les plus anciens qui sont identifiés, sont des coquillages percés qui date tout au moins de 75 000 ans environ. Ces coquillages, qui sont découverts en Afrique du Sud, présentent des perforations et des facettes d’usure. Cela, tente à prouver qu’ils sont bien portés.
Durant cette époque, les parures sont habituellement conçues à partir de coquillages et de dents d’animaux. Ainsi, en ce qui concerne ces dents animales, certaines études ont permis de remarquer une différence de corrélation entre la faune utilisée et leur milieu de vie naturel. Cela peut donc indiquer des échanges entre les peuples. Par ailleurs, les coquillages, les spécialistes constatent qu‘ils sont issus d’espèces vivantes ainsi que de gisements fossiles.
La période antique
La première révolution propre au domaine de la bijouterie a eut lieu au début de l’antiquité marquée par l’apparition du métal. Ainsi, avec la découverte de l’or, une variété de techniques d’orfèvrerie se sont rapidement développer. C’est le cas de la filigrane, la granulation et l’emboutissage. Ceci va enfin rendre possible le développement d’un nouveau type de parures d’une très grande qualité. Suite à cela, un nombre important de bijouteries ont vu le jour au sein du bassin méditerranéen. Par ailleurs, ils ont ensuite migrer vers d’autres comptoirs commerciaux pour accroitre leurs échanges.