Fondée principalement sur l’étude des œuvres dans l’histoire et des divers sens qui peuvent être les leurs, l’histoire de l’art est une discipline entièrement à part. Elle se focalise sur les conditions dans lesquelles les artistes créent telle ou telle œuvre, l’accueil que réserve le public pour le fait artistique, de même que l’étude de l’art dans son contexte spirituel, social, anthropologue, culturel, etc. Le présent article aborde les contours de cette discipline afin de faciliter sa connaissance.
Histoire de l’art : une discipline à domaines variant
Discipline universitaire, l’histoire de l’art est fondée sur les questions de recherche, de l’actualisation ainsi que la transposition de problématiques relatives à l’histoire, à la science et surtout aux phénomènes de l’art et de la culture. Ainsi, la création artistique et les diverses dimensions qu’elle peut prendre et même les différents concepts afférents sont ses plus grandes préoccupations. En effet, l’histoire de l’art s’intéresse à l’idée, c’est-à-dire l’art ou la culture ; à l’objet qui regroupe l’œuvre, la technique, la matière ; à l’individu qui n’est rien d’autre que l’artiste ou le spectateur. Elle étudie aussi le langage, c’est-à-dire les discours adressés relativement à l’objet d’art, le médium, la perception ; ainsi que l’expérience poétique ou l’imaginaire qui prend en compte la figure et la représentation.
Enseignement de l’histoire de l’art : les conditions actuelles
Dans certains pays, excepté l’Italie et l’Allemagne, l’histoire de l’art demeure une matière bien intégrée dans le monde universitaire et même scolaire. Malgré son acceptation par le public (à cause de sa bonne image bien sûr !), elle ne cesse d’être reléguée au rang des domaines mineurs ou marginaux. Par ailleurs, pour son enseignement, la discipline est scindée en des sous-spécialités qui sont entre autres les périodes historiques, les traditions méthodologiques, les aires culturelles, etc.