Sommaire
Les arts graphiques et numériques sont un domaine artistique consacré à la conception et à la création d’images et de divers supports visuels. Ainsi, le Technicien Supérieur en art graphique et numérique offre des prestations qui sont entre autres la publicité, le cinéma, la publication, la télévision sans oublier la création de différents supports de communication. En dehors de ces métiers, il peut également intervenir dans la santé, l’agriculture, la formation en tant que communicateur. Découvrez toutes les informations relatives à ce domaine artistique.
Quels sont les débouchés qu’offre ce domaine ?
Il faut d’abord noter que le BT et le BAC toutes séries confondues sont les deux diplômes exigés pour intégrer le secteur des arts graphiques et numériques. Une fois devenu professionnel, vous pourrez développer plusieurs compétences comme la conception d’éléments graphiques, la réalisation des photographies, le traitement et animations des images numériques, conception d’une bande de son. Vous pouvez également analyser et matérialiser un cahier de charge et même effectuer la Post-production.
Les opportunités qui peuvent s’offrir
Avec les arts graphiques et numériques, plusieurs débouchés professionnels peuvent s’offrir à vous. En effet, vous pouvez devenir un directeur de création, un directeur artistique, un infographiste, un illustrateur, un designer pour jeux vidéo, un animateur 2D/3D, un motion designer, un maquettiste, un game designer. Vous avez également la possibilité d’exercer en tant qu’un photographe, un typographe, un webdesigner, un galeriste, un artiste peintre, un conducteur de machine à impression, etc. Tout ce travail, vous pouvez l’exercer de façon indépendante (autonome) ou en équipe.
Combien de temps dure la formation ?
La formation en arts graphiques et numériques se fait sur une durée de 2 ans en plein temps organisées sur 2400 heures. C’est-à-dire qu’il y a 4 semestres de formation, soit 600 heures par semestre et 30 crédits par semestre.